Souris dans ma maison : comment les repousser sans les tuer ?


La souris est un rongeur très nuisible qui est à la base de nombreux dégâts dans les maisons. C’est un colocataire indésirable dont il n’est souvent pas facile d’exterminer. Si vous voulez donc vous débarrasser de ces rongeurs sans les tuer, il existe des répulsifs chimiques et des méthodes naturelles efficaces pour se débarrasser des souris. Découvrons quelques astuces pour faire fuir les souris de votre maison.

Utilisez des produits chimiques pour repousser les souris

Le répulsif chimique fréquemment utilisé pour les souris est le bicarbonate de soude qui est un produit efficace, car son odeur est très allergique à ces rongeurs. Il faudra de ce fait saupoudrer les endroits de passage des souris avec du avec du bicarbonate de soude afin de les éloigner. Mais, si les souris ingèrent le produit chimique, il se mélange avec les matières acides présentes dans leurs estomacs. Ce mélange forme du dioxyde de carbone et entraîne la mort lente du rongeur.

Certaines personnes utilisent également de l'eau de javel. En effet l'odeur de l'eau de javel est également insupportable pour les souris. Vous pouvez donc réaliser un piège à souris en injectant quelques gouttes de liquide dans du fromage ou du lait concentré.

Optez pour les plantes comme répulsifs pour les souris

Il existe plusieurs plantes qui sont utilisées pour lutter contre l’invasion des rongeurs. En effet, l’odeur dégagée par l’Eucalyptus est souvent désagréable pour les rats et les souris. Vous pouvez alors imbiber un morceau de tissu d’huile essentiel d’Eucalyptus et le poser dans les endroits de passage des souris. Les feuilles de laurier et la jacinthe constituent aussi un remède naturel pour éloigner les souris de votre maison.

L’utilisation des feuilles de laurier consiste à les humidifier en les écrasant un peu puis en les Plaçant dans les zones de passage des souris. En ce qui concerne la jacinthe, vous pouvez placer les fleurs dans les cachettes des souris où asperger ces lieux avec son huile. L’utilisation de la menthe poivrée est également une astuce de grand-mère très efficace. Il suffit d’imbiber des boules de coton d’huile essentielle de menthe et de les disposer dans les endroits où les souris sont susceptibles de passer.

Utilisez les pièges à souris électriques

Tous les pièges à souris électriques ne tuent pas instantanément les rongeurs. Il existe des modèles qui attrapent les souris sans les tuer. Il s’agit d’un système de pièges anti-souris constitué généralement d’un sceau sur lequel est placé un dispositif de planchette aimantée ou de rouleau tournant. En ce qui concerne le dispositif de planchette aimantée, l’aimant permet de faire un contrepoids jusqu’à ce que la souris atteigne son extrémité. L’aimant lâche par la suite et bascule la souris en la faisant tomber dans le sceau. Une noix de beurre de cacahuète est disposée sur l’extrémité de la planchette afin de pousser la souris à s’y rendre.

Quant au rouleau tournant, il est disposé de part et d’autre en haut du sceau comme une sorte de pont. La souris se retrouvera dans le fond du seau en perdant l’équilibre, car elle avancera sur le rouleau pour chercher à prendre les noix de cacahuète. Une fois les souris capturées par ce dispositif, vous pouvez donc les amener loin de votre maison et les libérer.