De plus en plus de propriétaires de maison optent aujourd’hui pour l’installation d’une véranda dans leur demeure. Cet espace présente en effet plusieurs atouts, dont la possibilité d’en faire le cadre parfait pour le divertissement ou la détente. La véranda constitue-t-elle pour autant une surface habitable ? Lisez pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’une véranda ?
Une véranda est une pièce atypique qui se situe entre l’intérieur et l’extérieur. Tout en étant fermée et protégée des intempéries, elle amène aussi la sensation de se trouver à l’extérieur grâce à son ample surface vitrée. Une véranda offre une immense surface, bien plus grande qu’une terrasse ou un balcon, et elle présente de nombreux avantages.
Cet espace peut être aménagé à votre convenance. Il peut servir de salle de détente pour les loisirs ou de cadre idéal pour que vos enfants puissent jouer en toute sécurité. Il peut aussi servir d’endroit pour travailler tranquillement.
En somme, une véranda offre des avantages considérables. Elle réunit tous les atouts d’une pièce fermée, tout en ayant la sensation d’être à l’extérieur grâce à sa grande surface vitrée et son approche innovante et moderne. Ainsi, elle peut parfaitement s’intégrer à votre intérieur et peut répondre en même temps à de multiples usages : salle de jeux, salle de détente ou encore espace de travail. En ce qui concerne les dépenses associées à cet espace, il faut dire que le prix d’une véranda dépend généralement des matériaux utilisés et des commodités intégrées.
La véranda compte-t-elle dans la surface habitable ?
Dans l’ensemble des pièces qui font partie d’une maison, seules celles qui ont un toit et des murs sont considérées comme faisant partie de la surface habitable. Ainsi, si votre véranda répond à ces critères et qu’elle est utilisée de la même manière que les autres pièces, elle peut être considérée comme une surface habitable.
Pourtant, il existe des exceptions. En effet, certaines lois en matière d’urbanisme et de lotissement locaux ou régionaux peuvent influer sur le fait qu’un espace particulier soit calculé ou non dans la superficie disponible. Par exemple, si elle ne dispose pas d’installations fixes telles qu’une armoire, un placard ou une bibliothèque, une véranda ne sera pas prise en compte.
Notons par ailleurs que pour savoir si un espace donné compte ou non dans la surface habitable, il est conseillé de se renseigner auprès des services compétents. Ces derniers, disponibles dans chaque localité, pourront vous fournir les bonnes informations et vous aider à avoir une idée plus claire sur le sujet.